Street Art et Graffitis à Londres

Elephant graffiti

Il n’y a jamais une seule façon de découvrir une ville. Beaucoup de gens lors de leur première visite à Londres feront les classiques visites de Big Ben, la tour de Londres, Piccadilly Circus, …

Certaines personnes s’attarderont sur les nombreux musées de Londres : British Museum, National Gallery, musée d’Histoire Naturelle, musée des sciences, …

Certains iront simplement manger au Mc Donald, d’autres essayeront de trouver LE petit pub perdu afin de découvrir des plats plus “typique”.

Partout où vous passerez à Londres que ce soit dans les endroits classiques comme dans des endroits moins touristiques vous découvrirez aussi de nombreux graffitis parfois très connu comme ceux de Banksy, parfois des choses toutes simples. Le Street art s’étant tellement répandu que s’en est devenu une visite alternative de Londres à part entière

Il n’est pas facile de lister tous les endroits où trouver les meilleurs œuvres de Street art étant donné que cela change énormément et beaucoup d’œuvres sont recouvertes soit par le « council », soit par un autre artiste.

Voici cependant quelques points et lieux importants à se rappeler si vous souhaitez découvrir le Street Art à Londres.

Banksy – A l’entrée du Blackwall Tunnel près de Canary Wharf

Banksy

Probablement l’artiste le plus connu, beaucoup de ses peintures sont devenues célèbres et beaucoup se trouvent, où se trouvaient à Londres.

En effet, beaucoup de ses peintures ont été partiellement effacées ou abimées. Aujourd’hui ils en restent assez peu en parfait état, même celles protégées par des vitres de plexiglas ont été abimées et partiellement effacées.
Si vous êtes un grand fan, vous pouvez utiliser la Google map si dessous avec toutes les dernières mises à jour des œuvres de Banksy (certaines sont difficiles à trouver même avec la carte), pour les autres je vous conseille surtout d’essayer de trouver les plus centrées et d’y passer en les combinant avec autre chose (par exemple : « If Graffiti Changed Anything » se trouve à 10 minutes d’Oxford Circus).

If Graffiti Changed Anything – situé près d’un garage dans Clipstone Street

 

Bricklane

Situé à l’est du centre, Bricklane est de plus en plus connu pour son coté alternatif, ses magasins vintages et son marché rempli de très nombreux stands de « Street food », cependant je reviendrai sur Bricklane dans un autre article.

De part son côté alternatif, Bricklane attire aussi de nombreux artistes en on retrouve un peu partout des superbes graffitis et parfois aussi des choses plus étranges.

Tout ne se trouve pas sur la rue principale et il faut parfois un peu s’aventurer autour pour découvrir les plus grandes œuvres. Ces graffitis sont rarement permanent et sont souvent recouverts pour faire place à des nouveaux (parfois mieux, parfois moins bien)

Stanton – Situé dans une ruelle près de Bricklane.
Edit : a été remplacé

 

The Tunnel

The tunnel – Leake Street

 

En mai 2008, le « Cans Festival » a eu lieu dans ce tunnel désaffecté situé en dessous de la station Waterloo, depuis ce festival le tunnel est maintenant une zone autorisée pour graffitis où n’importe qui peut y apposer sa patte (bien entendu de célèbres artistes y sont passés dont Banksy, Faile, Mau Mau, …)

Autant vous dire que les artistes s’y lâchent, du coup il est rare qu’une peinture y reste très longtemps, ce qui fait que peu importe quand vous y passez, vous découvrirez des graffitis uniques qui auront peut-être disparu deux jours après.

Les tours organisés

Shoderitch, Hackney, Dalston, Old street, il y a beaucoup d’endroits où découvrir le Street art dans l’est de Londres

De plus en plus de gens veulent découvrir ces œuvres mais personne n’a le temps de déambuler une journée entière dans Londres sans savoir s’il va trouver quelque chose.

C’est pourquoi de plus en plus de tours sont organisés spécialement pour ça.  Vous réservez à l’avance et vous découvrez les dernières œuvres avec un guide au courant de toutes les nouveautés sans devoir vous perdre tout seul.

Certains sont payants, d’autres  vous feront payer ce que vous voulez, à vous de voir

We measure our hearts – Southbank centre

 

Pour le reste et bien, soyez attentif, il y a des graffitis partout dans le centre comme dans les zones parfois plus éloignées. Faites votre choix  et surtout si vous postez vos photos en ligne, pensez à ajouter le nom de la rue et de l’artiste (si vous le connaissez) afin de facilité la recherche aux autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *