The Making of Harry Potter Studio Tour

Poudlard Express

Harry Potter, l’histoire qui a marqué toute une génération.

Le tournage des films pris dix ans et se déroula principalement au studio Warner Bros un peu au Nord de Londres, à Leavesden, quelques années après le studio décida d’ouvrir ses portes aux publics afin que tout les fans découvrent les coulisses du film.

Nous n’avons donc pas là affaire à un parc d’attractions, mais bien à une visite plus ou moins libre dans les studios de tournages des 8 films Harry Potter.

Je n’ai jamais été le plus grand fan des films Harry Potter, comme souvent « les livres sont mieux ». Pourtant les films les centaines de gens travaillant sur ce projet pour rendre vivant l’univers d’Harry Potter et on ne peut qu’apprécier le travail titanesque fourni durant ses dix ans. Les studios offrent une expérience Potteresque (et non pittoresque) exceptionnel pour tout fan d’Harry Potter, même si on n’a pas aimé les films autant que livres.

Entrée du studio

Les préparations

On ne va pas à Poudlard sans avoir reçu sa lettre d’admission tout comme on ne visite pas le studio sans avoir son ticket à l’avance.

Les tickets

  • La première chose primordial est de savoir que pour acheter ses billets, cela se fait obligatoirement à l’avance sur Wbstudiotour.co.uk, Pas la peine d’aller jusqu’au studio sans billet, vous pourrez juste visiter la boutique, regarder la Ford Anglia au plafond et rentrer chez vous.
  • S’y prendre à l’avance, mais genre bien à l’avance. Vous allez à Londres un weekend dans une semaine et vous voulez visiter le studio ? Beaucoup de chances que cela soit trop tard et que tout soit sold-out (ça part vite, et surtout les weekends)
  • Le ticket par personne est de 33£ (du moins pour le moment, ça augmente un peu tous les ans) et 25£ pour les enfants (gratuit en dessous de 5ans)

Ford anglia

Comment s’y rendre

  • En bus depuis Londres, cela vous coutera 63£ par adulte (ticket inclus) ou 31£ sans le ticket que vous pouvez acheter ici
  • Si vous prenez le train depuis Londres jusque Watford, un bus vous conduit gratuitement au studio, prévoyez au moins 45 minutes avant le début de votre tour et regardez les horaires sur le site afin de ne pas arriver en retard.
  • Si vous y aller en voiture, comptez une heure depuis Londres pour arriver au studio.

IMG_2016

Sur place

  • Soyez là environ une demi-heure en avance, bon après apparement si vous ètes en retard, vous pourrez passez avec le groupe suivant.
  • Pour 5£ de plus vous avez aussi l’audio-guide disponible à l’entrée, très complet et bien fait disponible dans plusieurs langues. Du coup si vous décidez de tout écouter cela va probablement rallonger votre visite …
  • Les heures d’ouvertures varient, le premier tour commence à 9 heures et le dernier à 19heures, le parc ferme en général à 22 heures, cependant vérifiez sur le site pour ne pas être surpris.
  • Comptez 3 heures pour bien visiter le studio, même en prenant le dernier tour vous aurez le temps de profiter du studio, mais si vous tenez à passer votre journée là c’est possible aussi, personne ne vous mettra dehors si vous restez 10 heures.

Pieces d'echec

La visite

C’est la deuxième fois que je visite le studio, la première en compagnie de ma soeur et ma mère, et dernièrement avec ma copine et un ami.

Une fois arrivé dans le hall, on découvre la Ford Anglia au plafond, des portraits des acteurs, devant nous la file pour le début du tour, et sur la droite la boutique de souvenirs qui a elle seule vaut le détour, mais je préfère garder ça pour la fin.

Dans la file on a déjà droit à un aperçu avec la plus petite pièce du studio, le placard de Harry.

placard harry

Les portes s’ouvrent alors sur une pièce sombre où on nous explique comment cela va se dérouler et deux nouvelles portes s’ouvrent sur une salle de cinéma pour un film d’introduction.

Les trois acteurs principaux nous font un petit discours tout plein d’émotions, l’écran se lève et les portes de la grande salle apparaissent devant nous.

Portes grande salle

Les portes de la grande salle,avec des stautes très détaillés sur le coté

A partir de là c’est quartier libre, si cela vous tente vous pouvez très bien marcher jusqu’à la fin en moins de 10 minutes et sortir directement ou bien rester 5 heures à contempler le magicobus, personne ne vous en empêchera (à part peut-être les gens avec qui vous êtes).

Grande salle

Grande salle

Le studio est organisé en différentes sections des étapes que l’on retrouve lors de la création d’un film. Du maquillage jusqu’aux effets spéciaux tout est là, même s’il est difficile de se perdre, il est facile de rater quelque chose tant il y a à voir, prenez donc bien votre temps !

Décors

Après la grande salle on avance un peu en découvrant les détails sur sa fabrication et sur son plafond magique, on passe devant la partie maquillage avant d’arriver sur la plus grande partie du studio. On y retrouve presque tous les décors de Poudlard et autres endroits des films. Les détails y sont innombrables, les livres dans la chambre de Dumbledore fait avec des botins de téléphones repeint, les potions de Rogue rendues le plus réaliste possible, les lits de Harry et ses camarades que l’on reconnait directement, tous les accessoires auxquels on ne fait souvent pas attention dans les films sont là. Il y a même une armure d’elfe de maison !

props

Beaucoup de détails vite oublié dans les films

Les écrans verts nous indiquent que l’on arrive maintenant dans la partie dédiés aux effets spéciaux et effets visuels où vous pouvez participer à une séance d’entrainement de duel de sorcier, mais surtout à une séance de vol en balais.

Effets speciaux

Effets spéciaux, vol en balais et duel de sorciers

Cependant il faut faire pas mal de file et à la sortie vous avez le choix entre le DVD de séance de vol ou d’une ou plusieurs photos (prix de base pour une photo 12£ pour vous donner une idée)

suite décors

Alors que l’on passe devant le ministère de la magie on arrive dans une nouvelle section du studio, installé il y a seulement quelques semaines: le Poudlard Express et la voie 9 ¾ !

Poudlard Express

Poudlard Express

Le train fumant nous attend pour embarquer, car oui on peut visiter l’intérieur avec chaque compartiment représentant une scène d’une année différente. Le chariot, ou plutot les chariots à moitié dans le mur sont aussi présent comme à King’s Cross.

Il est aussi possible de s’asseoir dans un compartiment séparé du train avec un film qui va défiler à la place de la fenêtre pour donner l’illusion de partir pour Poudlard. Bon après il faut faire complètement abstraction du fait que la moitié du compartiment est ouvert et que des dizaines de personnes vous regardent en faisant la file, mais  à part ça, on s’y croirait.

On passe rapidement par la cafétéria où l’on peut déguster une bière au beurre et on se retrouve à l’extérieur pour découvrir Privet Drive, à la base filmé devant un vraie maison, elle a été recréé pour les derniers films dans le studio, le cottage des Potter, le pont de Poudlard, le Magicobus, la moto d’Hagrid, la Ford des Weasley et diverses pièces du jeu d’échecs géant.

Extérieur

On entre alors dans la partie créatures et animatronics avec tous les monstres et masques différents. Plusieurs petites vidéos nous expliquent le fonctionnement de l’atelier et les divers projets sur lesquels ils ont travaillé. De Hagrid et son double animatronic jusqu’à Aragog, l’énorme araignée pendant au plafond.

Animatronics

Suivit directement par le chemin de traverse où l’on retrouver Gringotts, le magasin de farces pour sorciers facétieux des Weasley, la boutique d’Ollivander ou encore la boutique de Quidditch. On retrouve tous les magasins dont on a souvent juste un petit aperçu dans les films.

Chemin de traverse

Le Chemin de traverse !

L’avant dernier couloir est l’atelier de dessin, croquis et plans sont affichés aux murs. On découvre aussi les maquettes qui ont servi à la création de décors.

Atelier de dessin

Atelier de dessin

La dernière salle contient plus grande maquette du studio qui est aussi le grand final du tour.

La maquette du château de Poudlard en 1:24, juste bien pour jouer au Lego

Chateau de Poudlard

Chateau de Poudlard

On suit alors le chemin qui tourne autour du château en le découvrant sous tous les angles. Un jeu de lumière rend le tout très impressionnant, bien que certaines parties du château m’ont toujours un peu dérangé dans les films, par exemple le pont en bois que l’on voit tout le temps à partir du troisième film qui n’est, à ma connaissance, jamais mentionné dans les livres (ou alors très peu).

Avant d’arriver dans la boutique on passe par une salle remplie de boites de baguettes magiques qui sont en fait un hommage à tous les gens ayant participé aux films, vous pouvez essayer de retrouver les noms de vos acteurs préférés ou de JK Rowling si vous en avez envie, ou simplement demander à l’employé qui connait la position des plus connus (et qui a une farde avec la position de tous les autres).

derniere piece

La boutique vous attendra un peu plus loin avec tous les goodies imaginables dont vous rêvez et même ceux dont vous ne rêviez pas, pour les petits comme les grands, et pour les fans d’Harry Potter (non parce que pour les fans de Popeye, y a pas grand chose)

Boutique

Bonus cachés

Tout comme on trouve des Mickey cachés à Dysneyland Paris, des dizaines de vifs d’or sont éparpillés dans tout le studio. Vous pouvez vous procurez un passeport spécial, à la base pour les enfants, afin de le retrouver tous et de les noter.

vif d'or

La chasse au vif d’or commence à la sortie de la Grande Salle !

De plus six machines à tampons sont aussi trouvables à plusieurs endroits afin de tamponner votre passeport. Ayant oublié de prendre ce passeport à l’entrée, ma copine décide de simplement le faire sur son propre passeport !

Passeport

Conclusion

Dix ans survolés en quelques heures et l’épopée cinématographique d’Harry Potter se termine. Mais ce n’est pas fini pour autant ! Pour tous les fans qui souhaitent encore redécouvrir le monde d’Harry Potter ou qui habite trop loin de Londres,  une nouvelle exposition Harry Potter se tiendra en France à Saint Denis du 4 au 6 Septembre, par contre dépêchez vous d’acheter vos billets.

Vous pouvez aussi découvrir les recoins de Londres se retrouvant dans les films ou le pont sur lequel passe le Poudlard Express en Ecosse, ou encore assister à un véritable match de Quidditch, mais tout  ça j’y reviendrais plus tard.

Et si ça ne suffit pas, le parc d’attraction Harry Potter à Orlando, USA vous attend !

Stratégie de quidditch

Stratégie de quidditch